La mission des Nations unies en République démocratique du Congo ( MONUSCO) a déploré lors de sa conférence de presse hebdomadaire du mercredi 8 août la mesure de restriction imposée aux compagnies de télécommunication dans la fourniture du réseau Internet sur l’ensemble de l’étendue de la RD Congo depuis lundi dernier. 

«La Monusco regrette les perturbations qui ont affecté le fonctionnement des réseau sociaux   dans le pays mardi et encore partiellement ce matin. La limitation d’accès à l’information est toujours un signe négatif pour les libertés publiques et individuelles»,  a dit la porte-parole a.i de la Monusco, Fabienne Pompey.

Lors de cette même rencontre avec la presse, l’Onu,  tout en respectant le droit à la souveraineté pour ce qui est des autorisations de séjour de travail en RDC, a également fustigé  le non renouvellement de l’accréditation du correspondant de l’agence de presse  Reuters récemment par le gouvernement congolais. «L’Onu soutient le droit des journalistes à informer et le droit des citoyens à l’accès à une information plurielle et variée».