«Je suis un congolais debout et toi?», c’est l’interrogation – invitation principale de l’homme d’affaire congolais et militant pro alternance sur une vidéo promotionnelle du lancement de son mouvement Citoyen dénommé «Les congolais debouts».

Avec pour objectif l’alternance au sommet de l’Etat en République démocratique du Congo d’ici fin 2017, Sindika Dokolo compte rassembler à travers sa structure les congolais de tous bords politiques, ainsi que tous ceux se trouvant aux quatre coins du globe afin de faire pression sur l’actuelle classe dirigeante et principalement le président de République arrivé fin mandat en décembre 2016 par des moyens pacifique, en se basant sur l’article 64 alinéa 1 de la constitution congolaise de 2006.

Capture d'écran vidéo promotion du mouvement "Les congolais debouts"
Capture d’écran vidéo promotion du mouvement « Les congolais debouts »

«Quelque soit votre parti politique, vos convictions religieuses, votre lieu de résidence… parce que tous ensemble nous pouvons sauver la RDC en 2017 et ramener la paix, la stabilité et la légitimité dans le respect des lois», avance Sindika Dokolo sur la vidéo postée sur YouTube.

Sur la même vidéo on peut voir plusieurs figurants répéter «Je suis un congolais debout», (aussi en lingala et swahili) notamment le député de l’opposition et président de l’UDA Originelle, Claudel Lubaya.

«Si comme nous vous pensez que l’alternance doit se faire en 2017 et que la responsabilité citoyenne doit s’imposer à la violence de l’Etat, rejoignez nous et devenez un congolais debout», concluent-ils.