Les championnats de la ligue 1 et 2 sont interrompus depuis décembre 2022. Cela fait suite aux difficultés de déplacement des équipes engagées et le manque d’infrastructures sportives adéquates. Mais il semble que, l’une de ces deux difficultés serait sur la voie d’être résolue par le Gouvernement.

D’après certaines sources, le Gouvernement aurait accepté de prendre en charge le déplacement des clubs. Elles ajoutent que, le calendrier de la poursuite de la phase aller pourrait être dévoilé cette semaine.

Malgré cela, une interrogation s’impose quant au souci des infrastructures évoquées par la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) et d’autres exigences qu’avaient décrit l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) avant la poursuite de ces championnats.

Il s’agit entre autres, de la transparence et la traçabilité dans la gestion financière des ressources perçues par la Linafoot pour l’organisation du championnat ; la répartition équitable des fonds issue du sponsoring et droit télé ; l’ouverture par le Ministère d’une ligne des crédits pour le championnat d’élite de football à inscrire au budget de l’État ;

Aussi, la régularisation au regard des textes et la légitimation des animateurs de différentes structures de football dans un bref délai ; la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre la FECOFA, la Linafoot et l’ADFCO pour l’élaboration d’une politique spécifique du championnat d’élite ainsi que l »engagement ferme du ministère des Sports et loisirs dans la réhabilitation des infrastructures sportives existantes et la construction des nouveaux stades.

Pour rappel, le championnat de la ligue 1 est dominé par l’Association Sportive Vita Club avec 31 points en 11 journées, suivie du FC St Eloi Lupopo qui compte 22 unités en 10 sorties et l’AS Maniema Union en 3ème position avec 19 points en 8 matchs joués.