L’As V. Club termine de belle manière la phase aller du championnat national avec une victoire ce dimanche 7 mai au stade des Martyrs sur TP Mazembe, 1 but à zéro. Cette 7ème journée a vu les Kinois réaliser leur deuxième victoire sur sept sorties.

Cette rencontre commence dans un faux rythme dans lequel les joueurs de V.Club se distinguent par des mauvaises passes et déchets techniques. Quant à TP Mazembe, tout semblait tourner au bon sens,
mais seulement Mputu Mabi n’avait pas beaucoup de mouvements pour  créer des interlignes.

Ce classico permet aussi à Florent Ibenge de prendre le dessus sur Mihayo Pamphile à la tête des Corbeaux, depuis moins de trois mois.


Ernest Sugira maladroit face aux buts de Sylvain Gbohou, le portier international ivoirien de Mazembe. Accompagné de Francis Ondowa, Yannick Bangala, impérial derrière, a arrêté les intentions de Ben Malango .À la deuxième mi-temps, les inquiétudes se dessinaient sur le visage du banc de touche des Moscovites.
D’une action anodine, Kasusula rate son dégagement dans le petit carré, Mukoko Batezadio rate de battre le gardien ivoirien et s’écroule, l’arbitre qui indique sans hésiter le point de penalty qui sera transformé à la 82eme minute par Etekiama venu remplacer Sugira il y a 5 minutes. Ce score vient, en effet, de délivrer l’As V.club de Florent Ibenge qui n’avait jamais gagné les noirs blancs de Lubumbashi. Faits importants à mentionner, c’est la titularisation de Lukong Bongaman aux perches et la répartition de Héritier Luvumbu sur le banc de l’équipe kinoise.

Avec cette défaite, Mazembe termine avec 12 points et V. Club 9 points en entendant son dernier match contre CS Don Bosco à Kinshasa.