Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa a appelé les femmes à intégrer les partis politiques aux fins de se présenter aux prochains scrutins. C’était lors de la cérémonie de clôture de la formation sur le coaching des femmes leaders politiques organisé dernièrement par CAFCO avec l’appui de l’ONU Femmes.

Selon le patron de la Ceni, ce coaching n’aura de l’impact que le jour où :

« on va dénombrer tout au moins 150, 200 voire 250 femmes au sein du Parlement congolais ».

« Cela peut se concrétiser dans le courage que la femme va apprivoiser pour adhérer à un parti politique et défendre un idéal ou encore militer dans de divers combats de défenses des droits de femmes et de la promotion de l’entreprenariat », a-t-il souligné avant d’ajouter qu’en ce qui concerne les élections, la femme, candidate potentielle doit se laisser guider par des principes directeurs à même de l’aider à être efficace pour se faire élire.

Le patron de la CENI a conseillé aux femmes à intégrer la cartographie électorale et la sociologie de l’électorat dans leurs stratégies.

« On ne va pas n’importe où, chez n’importe qui moins encore n’importe comment », a-t-il ajouté

Par ailleurs, Corneille Nangaa a remercié les organisateurs d’avoir associé la Centrale électorale à cette cérémonie qui, vu son importance particulière restera dans les annales de l’histoire de la RDC