Après l’incident au poste frontalier de Kasindi, laquelle a causé deux morts et plusieurs blessés, l’un des animateurs de la plate forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi demande au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres d’effectuer un voyage officiel en République démocratique du Congo.

Selon cet homme politique congolais, ce voyage permettra au chef administratif de l’ONU de discuter de la situation qui prévaut entre la mission onusienne en RDC et la population congolaise, particulièrement dans sa partie Est.

« En attendant les résultats de l’enquête, je prie le SG de l’ONU de programmer un voyage en RDC pour discuter de la situation qui y prévaut avec toutes les parties prenantes », a déclaré le farouche opposant du régime Tshisekedi.

Selon Martin Fayulu, cet incident est grave et ne doit rester impuni. « L’incident de Kasindi ayant causé mort d’hommes par les casques bleus de l’ONU est extrêmement grave », a-t-il ajouté.

Le gouvernement congolais a diligenté une enquête dans le but d’établir les causes de cette embrouille ayant causé la mort de deux civils et plusieurs autres blessés.

A l’aube de cet incident, plusieurs congolais ont fustigé cette barbarie de la Monusco, qu’ils qualifient d’un débordement, alors que le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite que la collaboration entre son pays et la Monusco continue.