Le passeport rouge est le mot à la mode à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Il est au centre des débats, d’étonnement mais réjouit aussi. Les étrangers en tirent également profit.

En clair, c’est le passeport diplomatique. Le président de la République Félix Tshisekedi l’a déjà distribué publiquement. Quatre personnes en sont déjà bénéficiaires. Deux d’entre elles n’ont pas la nationalité congolaise.

Le cas récent date de lundi dernier. Le vice-ministre des Affaires étrangères a remis, au nom du chef de l’Etat, le passeport diplomatique à Jean-Claude Van Damme, réalisateur et célèbre cinéaste belge en séjour à Kinshasa. Il a été nommé ambassadeur de la culture et de la biodiversité congolaises. Le sujet enflamme les réseaux sociaux, les réactions partent dans tous les sens mais que dit la loi?

« Le président de la RDC ou le ministre des Affaires étrangères peuvent pour des raisons d’Etat, accorder à des tierces personnes le passeport diplomatique. l’octroi des passeports diplomatiques est légal. C’est conforme au décret du 30 mars 2009 dans son alinéa 4, portant réglementation des passeports nationaux », explique Me Baudelet KAMANDAY, avocat près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe dans un entretien accordé à Kt.cd.

Mais ce juriste indique qu’une « deuxième catégorie de personnalités qui ont droit au passeport diplomatiques sont les personnalités en fonction (chef de l’Etat, Premier ministre, membres du gouvernement, les personnalités qui ont le rang des ministres,le président de l’Assemblée nationale, celui du Sénat, les ambassadeurs et certains fonctionnaires consulaires, certains conseillers des hautes autorités). Les personnalités en vie qui ont rendu des services à la nation congolaise après l’exercice de leurs fonctions (les anciens présidents de la République, anciens Premiers ministres, ministres des Affaires étrangères, de la coopération, des ambassadeurs)», souligne Me Kamanday.

Fin janvier, le chef de l’Etat a accordé le statut d’ambassadeur de la culture congolaise et a doté d’un passeport diplomatique aux artistes musiciens Gandhi Djuna alias maître Gim’s et Dadju Djuna, son frère dont sa nationalité française est remise en cause par plusieurs.

Après indignation même des grandes figures de la rumba congolaise qui évoluent au pays, le chef de l’Etat l’a élevé au même rang Koffi Olomide. Lui aussi a son passeport diplomatique.