Après celui du 15 avril, le territoire de Lubudi dans la province du Luababa a enregistré, dimanche 24 avril 2022, un nouveau déraillement d’un train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) dans la section comprise entre les villages Nguba et Mutaka.

Il s’agit du train semi-direct dénommé New Express Diamant Béton, lancé en service depuis plus de 10 mois dont la desserte devrait couvrir le trafic ferroviaire Lubumbashi-Mwene Ditu.

D’après l’agence nationale de presse qui livre cette information, une collision entre le train et une voiture serait à la base de cet accident. La voiture, un Howo Truck de marque chinoise transportant du sable s’est heurté à la locomotive 1802 qui, heureusement, ne s’est pas renversée. 

Aucune perte en vies humaines ni l’ampleur de dégâts matériels a été signalés à la suite de cet accident, renseigne le service de communication de la SNCC.

Il convient de signaler que le taux d’ accident ferroviaire s’accentue dans la province du Lualaba depuis le début de cette année, soit au moins 4 accidents de cette nature.

La plus meurtrière a coûté la vie à 75 personnes et plus d’une centaine de blessées, le 12 mars dernier, au niveau du village Kitenta et Buyofwe situés à 19 kilomètres du chef-lieu du territoire Lubudi.