La République démocratique du Congo (RDC) continue à perdre environs plus de 15 milliards de dollars américains par an, même sous régime du président Félix Tshisekedi. Déclaration d’Emmanuel Luzolo Bambi Lessa, ancien ministre congolais de Justice, en marge des travaux des états généraux de lutte contre la corruption, qui se tiennent à Kinshasa.

L’ancien Conseiller de Joseph Kabila, en matière de lutte contre la corruption, jusqu’au régime actuel, rien n’a changé. C’est environ le même montant que perd le trésor public congolais chaque année. « Les états généraux de lutte contre la corruption est un élément qui va permettre de finir avec la corruption en RDC. Mais, la concrétisation est un problème d’engagement de chaque congolais » a-t-il souligné.

Et de poursuivre :
 » nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé, qu’on nous les donne pour nourrir la population, on sait là où ça se trouve, vous savez où ça se trouve mais vous faites semblant, c’est aussi ça l’esprit de corruption. La corruption n’est pas une fatalité, on peut la vaincre, et c’est possible de la vaincre”, a-t-il signé dans la presse.

En réaction, Florimond Muteba membre du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), appelle à un renforcement de contrôle et à l’installation de la Cour de comptes.

 » Moi je pense que le problème repose au niveau du contrôle. Que le contrôle soit renforcé et que la Cour de comptes puisse se mettre au travail « ..

Depuis le régime Kabila, Emmanuel Luzolo Mambi avait alerté sur la perte chaque année, de cette grosse enveloppe par l’État congolais, alors que celui-ci peine à réunir un budget ne 8 milliards USD.