La lutte contre les médicaments contrefaits et la protection de la santé des habitants de Kinshasa ont été les points principaux évoqués par Liza Nembalemba, ministre provinciale de la Santé publique, hygiène et prévention, ce mardi 1er février, lors de la rencontre avec les tenanciers des pharmacies.

Les pharmaciens et les chefs des zones de santé de la capitale congolaise réunis en la salle Kimbuta, de l’hôtel de ville ont ajusté de vues pour réfléchir sur des mesures à prendre pour faire face à la prolifération des pharmacies.

Dans son élan, la ministre Liza Nembalemba a annoncé le lancement dans les jours avenirs, de la sensibilisation des patrons de ce secteur, afin de les amener à se conformer aux normes.

Cette sensibilisation prévue pour 90 jours, le numéro 1 de la santé ville de Kinshasa, a rassuré qu’après ce délai une descente sur terrain sera effectuée, « pour voir qui sont en ordre et qui répondent aux normes ».

«(…) Nous avons communiqué avec les pharmaciens des zones de santé, les chefs de zone de santé, les hommes d’affaires qui détiennent des dépôts, de manière à ce que tout le monde puisse se conformer et que dans la ville de Kinshasa, les pharmaciens répondent aux normes », a-t-elle déclaré devant la presse.