« Regardant d’où je viens et ce que je suis aujourd’hui, je peux dire que les jours meilleurs sont devant moi », souffle Lydie Makieleka après une performance remarquable sur le podium d’un concert live organisé par Akribos, dimanche 14 avril.

Toute souriante, confiante, visiblement très ambitieuse, Lydie Makieleka, la vingtaine, se remémore ses premiers pas dans la musique dès l’âge de neuf ans. « J’ai passé mon enfance à l’église en chantant pour le seigneur. C’est à quinze ans que je rejoins le groupe de l’église avant d’intégrer un groupe professionnel à 15 ans. En 2021, j’ai démarré ma carrière solo », raconte-t-elle à Kinshasa Times (kt.cd).

Ce n’est pas qu’une carrière solo qui débute, mais aussi et surtout un épisode des compositions qui aboutit à des styles variés de musique et bientôt à un album fruit de l’inspiration venue de Dieu. Passionnée de la lecture et des belles mélodies, cette étoile montante prévoit de lancer d’ici à 2025 un album de huit titres, hormis ses deux singles déjà sur le marché.

Sur le podium d’Akribos

Toutes les lumières sont éteintes. Le maître de cérémonie et le public, venus nombreux, et le MC, épellent les lettres du prénom de l’artiste pour l’inviter au podium. Cette prestation est visiblement très attendue dans la soirée. Vêtu d’une tenue bleue et rouge, Makieleka bénéficie d’ovations nourries à sa montée sur la scène.

De la première à la troisième chanson, elle a trouvé du répondant. Le public n’arrête pas de lui donner de la force à travers des cris de joie et des acclamations. Au bout d’une dizaine de minutes, elle devrait laisser la place à Glody Isongo, l’un des artistes phare de la soirée. « on n’a pas vu le temps passer » lâche un fan qui demande que son artiste reste sur scène.

Makieleka a gâté son public avec des styles variés, entre autres le reggae et la rumba. « Je suis plus à l’aise dans la rumba, mais c’est toujours mieux de sortir de sa zone de confort. C’est pourquoi j’ai fait un titre de reggae ce soir », a-t-elle souligné.

En plus d’être une chanteuse, auteure-compositrice et interprète, Lydie est aussi médecin stagiaire et activiste engagée dans la musique gospel.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020