La visite du président Français Emmanuel Macron à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) n’enchante pas le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).

Ce mouvement citoyen motive sa position, « En raison du soutien actif qu’il apporte au président rwandais Paul Kagame qui pille, viole et massacre en RDC depuis 1996 ».

C’est dans ce cadre que les membres de la LUCHA s’étaient rassemblés ce mercredi 1er mars devant l’ambassade de France en RDC, a-t-on appris de ce mouvement citoyen.

Le Président Emmanuel Macron sera à Kinshasa du 3 à 4 mars prochain. D’après la présidence française, cette visite vise à approfondir les relations franco-congolaises dans les secteurs de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et la défense.

Lors d’une conférence de presse lundi dernier, le locataire d’Élysée avait déclaré que « l’offensive en cours de la milice M23 est une guerre qui nous ramène dix ans en arrière, elle a des conséquences terribles pour la population » mais ce dernier n’a pas cité le Rwanda ni Paul Kagame que les USA et les Nations unies reconnaissent comme précurseur de l’instabilité à l’Est de la RDC.

Aussi, il avait insisté sur le fait que « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) ne se discutent pas » chose que le ministre congolais des Affaires étrangères a qualifié du déjà entendu.