Le Panel des hautes personnalités chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo (RDC) à l’Union africaine (UA) a procédé ce samedi 12 février, à la présentation du bilan de cette mandature.

Face à la presse, le professeur Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel et tous les membres du Panel ont fait la présentation des réalisations de la République démocratique du Congo sur différents fronts.

Placé sous le thème  » Art,culture et patrimoine levier d’une Afrique que nous voulons fort », c’est en rapport avec ce thème annuel que le Président Tshisekedi s’est distingué par la promotion de la culture africaine et afro-descendante notamment à travers la création d’un grand Prix Panafricain de la littéraire et l’entrée en application de la charte de la Renaissance culturelle Africaine quinze ans après son adoption 2006.

Le professeur Isidore Ndaywel qui a en sa charge le pilier culture au sein du panel a, à l’occasion affirmé que la République démocratique du Congo a tenu le pari de sa mandature grâce aux différentes réalisations sur le plan culturel.

« La RDC en tant que président de l’UA a célébré pour la première fois la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA) qui a abouti à la création de la maison de la culture africaine et afro-descendante,la multiplication des espaces d’expression artistique mais également la création du Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN) », a-t-il indiqué.

Pendant un an de la RDC a la tête de l’Union Africaine, le pays de André Yoka et Lutumba Ndomanueno a bénéficié de l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’UNESCO ainsi que de l’incitation des congolais aux lettres, grâce à la création du Grand prix congolais du Livre.