Le Directeur général de la société Sonahydroc SA Marcellin Bilomba a été suspendu par le Conseil d’administration. C’est ce qui est contenu dans un document signé le 12 avril dernier.

« M. Bilomba Marcellin, est limité à ses fonctions et pouvoirs de Directeur général de la Sonahydroc SA » , peut-on lire dans un communiqué parvenu à Kt.cd ce vendredi 14 avril.

On lui reproche notamment, l’insubordination aux ordres de la ministre du Portefeuille, opacité dans la gestion, refus de transmettre au Conse d’administration les documents et informations demandés, attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du Conseil d’administration.

Cet ancien conseiller principal au collège économique du chef de l’État, est aussi reproché d’engager des finances au- delà des limites de la Direction générale et de signer plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration souligne que le DG Marcellin Bilomba ne peut pas engager, ni représenter, ni agir pour le compte de la Sonahydroc Jusqu’à ce que l’Assemblée générale de l’actionnaire unique ( l’Etat congolais) se prononce à cet effet.

« La gestion quotidienne de la Sonahydroc SA est confiée à Mme Arlette Bahati, directrice générale adjointe, de manière intérimaire jusqu’à la tenue de l’Assemblée générale de l’actionnaire unique », note ce document.