Le traitement qu’ont subi, mardi 17 janvier, les manifestants qui réclamaient la libération du pasteur Ngoy Mulunda, défraie la chronique au sein de la classe politique congolaise et sur les réseaux sociaux.

Pour sa part l’ex gouverneur de l’ex province du Katanga, Moïse Katumbi a haussé le ton pour condamner les violences qu’ont subi ces manifestants.

«Je condamne fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoy Mulunda.», écrit sur Twitter le président du parti politique Ensemble pour la république, avant d’ajouter «Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables.»

Plusieurs blessés et des cas d’arrestation ont été signalés lors de cette manifestation à Lubumbashi dans le Haut Katanga visant à réclamer la libération de l’ex président de la CENI.

Ce dernier croupit depuis près d’un an en prison de Kasapa. Il a été condamné en janvier 2021 à trois ans de prison ferme pour incitation à la haine tribale. incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État.