L’alerte a été faite par le collectif des mouvements citoyens et associations des jeunes du Nord et du Sud-Kivu dans un communiqué qu’il a rendu public ce mercredi 14 septembre 2022.

Dans ce communiqué dûment signé par Sylvain Baraka son chargé de communication, ce collectif exige l’achevement dans un bref délai des enquêtes sur la présence des rebelles et d’une importante cargaison des munitions de guerre trouvées dans la ferme de la famille Ngezayo à Bihambwe dans le territoire de Masisi en janvier dernier.

«Nous déplorons le fait que depuis lors, aucune enquête n’a été diligentée pour éclairer la population sur les circonstances dans lesquelles cette cache d’armes et ces miliciens étaient retrouvés dans une propriété privée car les responsables devraient être dénichés et déférés devant les instances compétentes pour justifier ce fait faisant croire à une complicité», lit-on dans ce communiqué

Pour une petite histoire, c’est depuis le mois de janvier dernier que les FARDC avaient réussi à démanteler un groupe armé qui avait pour mission de balkaniser le pays. Son camp d’entraînement était dans la localité de Bihambwe à Masisi.

Dans les offensives lancées le 06 janvier par l’armée loyaliste, 6 de ces miliciens avaient été capturés et ont passé aux aveux. Ils ont par la suite dévoilé l’endroit où ils cachent leurs armes et c’était dans la ferme de la famille Ngezayo.

Depuis lors, aucune enquête n’a été amorcée pour avoir une claire vision sur la présence de munitions dans ce champ et sur les traces des responsables de ce groupe.