L’observatoire de la liberté de presse en Afrique (OLPA) se dit satisfait de la libération du journaliste Frédéric Manyo Ilanga à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.

Animateur des émissions à Equateur radio (E-Radio), une radio privée émettant dans le chef-lieu de l’ancienne province du Grand Équateur, Frédéric Manyo a été relâché le 25 mai dernier, soit, 4 jours après son arrestation et sa détention à l’Auditorat militaire, garnison de Mbandaka, a appris Olpa sur sa page web.

Animateur d’une émission à cette radio, il a été interpellé le 21 mai dernier, après avoir été convoqué par l’Agence nationale des renseignements (ANR/Mbandaka). Il lui a été reproché d’avoir animé l’émission «Ngonga Ebeti » ( entendez : la cloche a sonné), en date du 14 mai 2021, au cours de laquelle l’invité, Papy Eteke, Secrétaire exécutif provincial du MLC (Mouvement de libération du Congo), parti politique cher à Jean-Pierre Bemba, avait appelé à un rassemblement de protestation, après l’arrestation d’un agent de police ayant démantelé un réseau des criminels, à base de l’insécurité à Mbandaka, a encore expliqué l’organisation de défense des droits des journalistes.

Il sied de noter que par la même occasion, Olpa a condamné l’incarcération du journaliste qui énerve gravement la loi et les atteintes aux droits humains.