Au total, 6 armes à feu ont été récupérées sur les déplacés de Goma, fuyant l’éruption du volcan. C’est qu’a annoncé, le samedi 29 mai, le ministre provincial de l’intérieur et de sécurité du Sud-Kivu.

Lwabanji Lwasingabo rassure que parmi ces armes, 4 ont été récupérées par les services provinciaux de sécurité à Minova et deux autres au port de Bukavu; dans les matelas des déplacés.

Par la même occasion, il a encouragé les services de l’ordre pour ce geste,qui, selon lui, déterminerait que d’autres armes peuvent avoir filtré dans la population.

« Ici au port, nous avons récupéré 2 armes. A Minova, nous avons récupéré 4 autres. Ce qui ramène à 6 le nombre total des armes récupérées sur les sinistrés venus de Goma. Ça nous encourage, même s’il y en a qui peuvent penser que c’est un résultat maigre mais moi je sais qu’une arme retirée de la circulation c’est déjà une solution pour la population » a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre de l’intérieur et sécurité dénonce les différentes formes de tracasseries que les services de l’ordre font subir ces déplacés.