Depuis sa prise des fonctions comme ministre des Affaires Foncières du gouvernement Bruno Tshibala Nzenze, allusion faite à la remise et reprise avec le ministre sortant Félix Kabange Numbi Mukwampa permuté à l’Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville, Me Lumeya Dhu Maleghi fait bonne impression. Telle est l’appréhension à considérer ses interventions dont les instructions données aux directeurs de ce Ministère pour plus de performance et aux partenaires du gouvernement congolais, à savoir Congo Check et Téléconseil Congo chargés de sécuriser les titres fonciers et immobiliers par la numérisation.

« Je compte, en collaboration avec tous les agents et cadres du ministère, stabiliser le taux des conflits fonciers puis revoir à la baisse ce taux. Aujourd’hui les Cours et Tribunaux examinent plus de 70% des dossiers liés aux conflits fonciers. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Nous allons nous inspirer des autres pays qui ont des étendues vastes et qui ont su maitriser ces conflits. Nous allons demander à tous les conservateurs de nous dresser la liste des conflits devant les tribunaux et nous suivrons à la loupe l’issue de ces dossiers « , propos du nouveau patron des Affaires Foncières lors de cette rencontre avec les responsables et experts sus évoqués.

Dans le même contexte d’un excellent fonctionnement au sein de ce portefeuille stratégique et de souveraineté, Me Lumeya Dhu Maleghi a, entre autres souhaits exprimés et engagements pris, promis de concrétiser davantage la réforme de son secteur. Et il va de soi qu’il aura progressivement des séances de travail avec les membres de la Commission Nationale de la Réforme Foncière (Conaref) et des autres technostructures de l’Etat directement ou indirectement concernées par la gestion des terres congolaises.

En faisant des descentes sur des sites querellés comme le Cimetière de Kinsuka et la concession Météo à Binza, et à cela s’ajoute sa prospection de voir installés les guichets des banques dans des circonscriptions foncières, voilà autant de faits, parmi tant d’autres, qui prouvent à suffisance que le ministre des Affaires Foncières veut innover.

C’est mieux !

Autres propos, le ministre des Affaires Foncières a déclaré :

« Nous allons non seulement œuvrer pour la transparence et la rigueur dans la gestion des conflits fonciers mais nous allons aussi faire aboutir la réforme en cours et sécuriser les Congolais dans la jouissance de leurs droits de propriété ».

Par cette déclaration, l’opinion peut avoir toutes les raisons de se sentir heureuse avec cette détermination du ministre qui tient à honorer ce méga Ministère d’espoir, mais encore faut-il que ses actions bénéficient et du soutien et de la compréhension de tous. Il n’est donc pas de trop d’affirmer que Me Lumeya Dhu Maleghi est effectivement confiant en l’avenir des Affaires Foncières en RDC.