Le patron de KINSHASATIMES.CD, un des médias en ligne en République démocratique du Congo, publiant en deux versions, à savoir : française et anglaise, épingle le professionnalisme et la viabilisation, comme deux grands défis que les médias en ligne devront relever.

« (…) Pour moi, les défis pour les médias en ligne sont essentiellement au niveau du professionnalisme et de la viabilisation. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir des médias, mais il faut qu’il y ait des médias qui génèrent des revenus pour leurs propriétaires et aussi pour ceux qui y travaillent. Donc, si on arrive à travailler sur ces leviers-là, je crois qu’on aura un bel avenir en République démocratique du Congo, surtout que le terrain s’y prête avec la démographie, le taux de Pénétration internet qui est croissant. Je suis sûr que l’avenir des médias est en dans les médias en ligne, mais à condition que ces médias soient plus viables et professionnels », a fait savoir Aimé zonveni lors de la sortie officielle de l’Association des Médias d’information en ligne en Rdc (Milrdc).

C’était le vendredi dernier en présence du patriarche, le professeur Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut facultaire des sciences de l’Information et de la Communication (Ifasic), dont le recteur, le professeur Munkeni Lapess a assuré à l’association, sa disponibilité à l’accompagner.

Même son de cloche pour le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (Csac), Tito Ndombi et Kassonga Tshilunde de l’Union nationale de la presse congolaise (Unpc), mais aussi de l’Internews, un des partenaires de Mild, présidée par Patient Ligodi, responsable de « ACTUALITE.CD ».

Insistant l’aspect professionnel, le patron de KINSHASATIMES.CD a souligné que les journalistes des médias en ligne ne se dérobent pas aux principes journalistiques appris à l’école, même si ces médias sont une évolution du journalisme traditionnel vers une application en ligne.