Le secteur de la communication et médias congolais réfléchit déjà sur la vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse. Mardi 18 avril dernier au centre Nganda, le comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias s’est plus interressé à cette question lors de sa 6e session.

En qualité de président de ce comité, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a fait savoir que, ce cadre s’inscrit également dans le cadre de faire comprendre les parties prenantes de ce secteur et les préparer à la divulgation de ladite loi.

« Il était essentiellement question de parler de l’ordonnance- loi qui a été récemment ratifiée à l’Assemblée nationale. Nous attendons donc l’étape de sa publication dans le journal officiel, pour avoir la copie avec laquelle nous allons faire campagne. Il fallait donc ici aujourd’hui discuter avec les parties prenantes du secteur pour qu’elles comprennent et se préparent à sa divulgation. Le souhait, ce n’est pas que le ministre puisse faire sa communication, mais que les journalistes, les associations et les organisations professionnelles du secteur puissent prendre le lead de cette initiative », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Parmi les recommandations phares de cette session, il faudra mettre un accent sur la divulgation de cette loi et, pourquoi pas, les grandes lignes en langues nationales. Surtout les innovations, pour en faire large échos ».

Cette nouvelle loi est entrée en vigueur le 4 avril et remplace la loi de 1996 considérée comme obsolète et très répressive par les médias et les ONG de la liberté de la presse. Celle-ci est favorablement accueillie. Et surtout elle se fonde sur les recommandations des travaux des états généraux de la presse organisés il y a un an.