Le coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) Tommy Tambwe a relevé, lors d’un point de presse mardi 19 avril, que l’Est de la RDC compte près de 252 groupes armés locaux et 14 autres groupes étrangers, notamment dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri,Tanganyika et Maniema.

Selon la même source, la province de Tanganyika compte 19 groupe armés nationaux et aucun groupe étranger.

Il avance par ailleurs que le Maniema compte 20 groupes armés, zéro groupe étranger et le Sud-Kivu 136 groupe armés dont 5 étrangers.

Aussi, il a indiqué que le Nord-Kivu a 64 groupes armés dont 7 étrangers et l’Ituri a 20 groupes armés dont deux étrangers.

« Ce qui fait un total de 252 groupes armés locaux et 14 groupes armés étrangers », a fait savoir Tommy Tambwe, avant d’ajouter, « Nous avons la cartographie des groupes armées par territoire et par province, et la liste des seigneurs ou chefs des milices, où ils opèrent. Nous avons déjà des sites de désarmement, des sites de démobilisation et nous avons déjà des projets pilotes. Le travail qui reste c’est juste mobiliser les moyens pour avancer ».

Pendant plus de deux ans, la mise en œuvre du programme de désarmement et de démobilisation peinait à se concrétiser, tandis que de nouvelles milices se formaient dans l’est du pays.

Bien avant la création du P-DDRCS, le Gouvernement a fait une tentative malheureuse de regrouper les combattants de plusieurs groupes armés dans différents endroits afin de parvenir à leur désarmement, mais faute d’une politique cohérente, les efforts ont échoué.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker