Plus qu’une messe des catholiques, c’était bien des retrouvailles des politiciens, acteurs de la société civile et diplomates venus assister à l’homélie de ce 12 janvier 2018, en mémoire des victimes tombées sous les balles des forces de sécurité, lors de la marche du 31 décembre 2017.

Ils se sont sans doute retrouvés dans l’homélie prononcée par l’archevêque  Monseigneur Donatien Bafuidinsoni, qui a distribué les cartes à ceux qu’il considère comme responsables de ces tueries. « Une messe en mémoire des victimes tombées par volonté mortifère de ceux qui sont sensés les protéger, » a t-il lancé.

Pourtant, « par mensonges systémiques, déni de la réalité, on veut nous cacher la vérité sur leur mort, » déplore-t-il. Quoi qu’il en soit,  « le 31 décembre 2017 sera remémorée comme celle de la vie de l’accord de la Saint-Sylvestre. »

Loin de regretter la perte de ces congolais, l’archevêque auxiliaire de Kinshasa a trouvé du courage pour considérer que « nous avons gagné des héros morts pour l’alternance au pouvoir, pour la démocratie. » Par conséquent, « Aujourd’hui nous pleurons, demain nos larmes seront séchées, » a-t-il projeté.

Et ce clin d’œil aux prisonniers : « Par ces martyrs, tous ceux en prison, c’est Jésus qui est crucifié. »