Les Casques bleus du contingent pakistanais ont quitté ce mardi la localité de Kavumu au Sud-Kivu après plus de 20 ans de service en République démocratique du Congo.

Lors de cérémonie officielle marquant la fin de leur mission, organisée ce jeudi, le commandant de la 33e région militaire, le général-major Avul, a salué le travail abattu par ces casques bleus, tout en leur exprimant sa gratitude.

« Cette transition s’effectue en étroite coordination avec les communautés et les autorités locales. Le retrait des troupes de l’ONU s’accompagne d’un renforcement de la présence gouvernementale dans les zones précédemment occupées par la Mission », a déclaré Bintu Keita.

Depuis leur premier déploiement en 2003, plus de 100 000 soldats pakistanais ont combattu dans cette région, dont 31 ont perdu la vie, le plus haut taux de mortalité de l’histoire des engagements pakistanais en missions de maintien de la paix de l’ONU. Le Pakistan a effectué 46 missions de l’ONU dans 29 pays à travers le monde.

Le contingent pakistanais a été impliqué dans plusieurs opérations cruciales, comme la protection de la ville d’Uvira contre une coalition de groupes armés en 2017, et la défense des Hauts Plateaux d’Uvira en 2018, protégeant 120 000 personnes déplacées internes. Ces opérations ont permis de maintenir la paix et la sécurité, protégeant ainsi d’innombrables vies.

Mardi 9 avril dernier, les Casques bleus du contingent chinois de la MONUSCO ont quitté le pays.

En décembre dernier, le Conseil de sécurité a décidé de proroger, pour un an, jusqu’au 20 décembre 2024, le mandat de la MONUSCO, tout en décidant d’initier son « retrait progressif, responsable et durable » du pays. Le Conseil a décidé notamment que la MONUSCO retirera sa force de la province du Sud-Kivu d’ici à la fin avril 2024 et limitera son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri de mai 2024 jusqu’à la fin de la période couverte par le mandat actuel.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker