Dans la rubrique :

MONUSCO: Une femme pour succéder à Maman Sidikou en 2018

La diplomate algérienne, Leila Zerrougui a été nommée Cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) en remplacement du Nigérien Maman Sidikou dont la mission prend fin en janvier 2018. L’annonce a été faite mercredi 27 décembre par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Leila […]

La diplomate algérienne, Leila Zerrougui a été nommée Cheffe de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) en remplacement du Nigérien Maman Sidikou dont la mission prend fin en janvier 2018.

L’annonce a été faite mercredi 27 décembre par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Leila Zerrougui est une experte juridique en matière des droits de l’homme et de l’administration de la justice avec plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’Etat de droit et de la protection des civils, ainsi que des compétences en matière de gestion et de leadership.

De 2012 à 2016 elle a été Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé. Bien avant ce poste, de 2008 à 2012 elle fut Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général à la MONUSCO avec comme mission principale, la direction des travaux visant à renforcer l’Etat de droit et la protection des civils.

Leila Zerrougui a également été membre du Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies de 2001 à 2003, puis présidente-rapporteuse de 2003 à 2008.

Née en 1956, Mme Zerrougui est titulaire d’un diplôme de l’École nationale d’administration, sise à Alger, obtenu en 1980.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.