Plusieurs poissons retrouvés sans vie dans la soirée du vendredi 03 juin dernier dans le golfe de kabuno dans le lac Kivu.

Alerté par ses services, le ministre des Hydrocarbures, Didier Bidimbu a aussitôt dépêché dimanche 05 juin, une équipe des scientifiques à Bweremana au Nord-Kivu et à Minova au Sud-Kivu pour s’enquérir de la présence des poissons morts dans ce lac riche en gaz méthane.

Cette équipe des scientifiques composée de chimistes et d’autres experts, tous membres de l’unité de gestion du projet de dégazage du golfe de Kabuno.

Ladite équipe aura pour mission de « confirmer l’émanation de gaz, d’en déterminer la nature au cas échéant et de vérifier la nature ainsi que l’état technique de la station pilote » indique la dépêche de la cellule de communication du ministère précité

Cependant dans ce document, le ministère des Hydrocarbures rassure la population que cette situation observée fait partie de la survie du lac Kivu et survient périodiquement.

En attendant le rapport de cette mission, le ministre appelle les habitants environnant le site de Minova et Bweremana de « résister à la tentation de se rendre au golfe de Kabuno, se conformer aux directives avisées des autorités locales, éviter toute initiative et signaler sans délai aux autorités tout fait anormal lié aux comportement du lac et des poissons ».

La population des agglomérations riveraines n’ont pas hésité à consommer en grande quantité ces poissons retrouvés morts qui jonchent la surface et le bord du lac Kivu, ce, sans connaître au préalable la cause de ce phénomène.