La République démocratique du Congo a voté, au cours de l’Assemblée générale de l’ONU mercredi 12 octobre, contre les « annexions illégales » de la Russie en Ukraine. Cette Assemblée générale a condamné le pays dirigé par Vladimir Poutine avec une majorité « écrasante ».

Le 3 mars dernier, la RDC avait aussi voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

Le pays, adepte du multilatéralisme, maintient de bons rapports avec la Russie, mais n’a jamais caché son positionnement pro-occident. Cette posture tend d’ailleurs à se renforcer avec l’administration Tshisekedi.

Ces derniers mois, Kinshasa a reçu plusieurs visites de hauts dirigeants américains. Parmi les questions autour de la table, il y a également celle liée à la situation en Russie.

En août dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait également échangé au téléphone avec Félix Tshisekedi. Pendant environ 1h, les 2 hommes avaient discuté notamment de la position de la RDC par rapport au conflit russo-ukrainien et ses conséquences. Le chef de l’Etat ukrainien s’était montré reconnaissant envers la RDC pour son soutien particulièrement à l’ONU.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis. Les cinq États qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker