Dans son mot lors de la clôture des travaux de la revue annuelle du plan cadre de coopération des Nations-Unies 2020-2024, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Ahoto a évoqué la situation préoccupante à l’Est de la RDC.

Sans passer par le dos de la cuillère, en présence de plusieurs partenaires, ce diplomate congolais a déclaré « nous n’avons pas besoin de l’assistance humanitaire, nous avons besoin de la paix ».

Réaffirmant la détermination du gouvernement de ne pas à céder une partie de son territoire, le vice-ministre des Affaires étrangères a invité les partenaires à faire taire les armes pour permettre à la population en déplacement de regagner son domicile.

« Nous sommes fatigués de ce qui se passe à l’Est, nous n’en avons pas besoin (…) Aujourd’hui c’est démontrer, ne falsifions pas la vraie cause de la guerre qui se passe à l’Est, Paul Kagame est derrière les richesses de la RDC », a dit Samy Adubango.

De son côté, le coordonnateur résident du Système des Nations-Unies, Bruno Lemarquis a reconnu que le conflit à l’Est détourne l’attention du développement de la République démocratique du Congo (RDC).

À cette fin, ce représentant des Nations-Unies a annoncé pour bientôt le lancement du plan de réponse humanitaire pour 2023 dont le coût est estimé à plus de 2 millions de dollars américains.