Dans une déclaration mardi 14 février, l’Union Européenne a condamné les violences perpétrées par M23 dans l’Est de la RDC.

Elle exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23, et à utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se retire des zones occupées. Ce retrait se fera, «comme prévu dans le plan convenu entre les chefs d’Etat-Major de l’EAC le 9 février à Nairobi », a-t-elle déclaré.

L’UE exhorte également la RDC à cesser toute coopération entre les FARDC et les groupes armés, notamment les FDLR

L’UE a fait une demande similaire en décembre dernier, soutenant les processus de Luanda et de Nairobi pour rétablir la paix à l’Est. Elle « encourage le déploiement rapide des forces régionales de l’EAC et la poursuite d’un dialogue global ».

Sur la tension entre le Rwanda et la RDC, l’UE appelle à l’apaisement, à la retenue et au dialogue, et recommande aux parties impliquées d’utiliser les mécanismes régionaux existants afin de clarifier les faits et d’établir les responsabilités.

L’UE réaffirme son soutien à la MONUSCO et condamne les récentes attaques qu’elle a subies. Elle réitère son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker