A l’opposition congolaise, l’on a également salué la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde comme nouveau Premier ministre. Cependant, elle annonce porter sa critique 100 premiers jours après la gestion du successeur de Sylvestre Ilunga.

Patrick Nkanga Bekomba, cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), l’a déclaré ce mardi 16 février sur les antennes de la radio française RFI.

« Premièrement nous adressons nos vives félicitations au nouveau Premier ministre que nous connaissons. Au même moment nous espérons qu’il jouira la plénitude de ses prérogatives en tant que Premier ministre. Et qu’il ne servira pas de bouc émissaire par l’Udps lorsque les choses seront difficiles ».

Aussi, il a affirmé que l’opposition va observer les premiers 100 jours de son gouvernement, c’est alors qu’un regard sera porté sur la gestion du pays. « Nous en tant qu’opposition, nous allons observer les premiers 100 jours de son gouvernement une investi. Ça ne sera qu’après que nous allons porter notre regard critique de ce que sera la gestion du pays. C’est qui est plus important au-delà de tout, c’est de voir les acteurs politiques comprendre les desideratas de la population », a dit l’opposant.