Dix-sept corps de civils fuyant les affrontements entre l’armée régulière congolaise et la milice du groupe d’auto-défense à Lubero ont été retrouvés mardi 19 septembre 2017 dans le lac Édouard, dans l’Est de République Démocratique du Congo.

Plusieurs habitants de Lubero qui fuyaient les combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les miliciens Maï-Maï du groupe d’auto-défense à l’aide d’une pirogue ont été noyés dans les eaux du lac Edouard dans l’Est de la RDC.

Apres d’intenses recherches, les corps de ces personnes ont été retrouvés par l’administrateur du territoire de Lubero Joy Bokele et son service local.

Selon Joy Bokele, la surcharge serait la cause de cette noyade.

 « La pirogue qui avait chaviré avait embarqué entre 28 et 30 passagers, en majorité des femmes et des enfants débarqués de la pirogue pour cause de surcharge » a affirmé l’administrateur de Lubero.

D’après le porte-parole des FARDC dans la province du Nord-Kivu Jules Tshikudi, sept personnes dans la localité de Kyavinyonge à Lubero ont trouvé la mort durant le combat du dimanche 17 septembre 2017.

Rappelons que c’est depuis vingt ans que le territoire de Lubero est le théâtre des affrontements entre les forces loyalistes de la RDC et les groupes armés tant congolais qu’étrangers.