Votée à main levée, cette décision est assortie d’une assemblée générale que les enseignants du Nord-Kivu ont tenu ce samedi 24 octobre 2020 à Goma, au collège Mwanga.

Réunis dans leurs des syndicats, ces enseignants disent avoir constaté que le gouvernement a de nouveau trompé les enseignants congolais en disant que tous les enseignants nouvelle unité de l’école primaire seront payés.

«Fort est de constater avec regret que le gouvernement a, une fois de plus roulé les enseignants. Nous attendons jusqu’à l’heure actuelle la signature de l’arrêté du gouverneur de province fixant les frais de scolarité en province du Nord-Kivu. » a fait savoir Patient Rafiki, l’un des syndicalistes des enseignants en province.

Ces enseignants conditionnent la reprise des cours par la signature, par le gouverneur de province de l’arrêté fixant les frais de la scolarité et que l’ensemble des enseignants du primaire, secondaire se retrouve aussi dans cette décision de l’autorité provinciale.

Ces personnels de la craie appellent les parents à garder leurs enfants à la maison des ce lundi pour obtenir gain de cause.

Aux autres enseignants qui prestent malgré la décision des autres, Patient Rafiki les appelle de revenir à la raison et de suivre la décision de la masse.

Rappelons que cette décision intervient après que ces derniers aient organisé une marche pacifique dans les rues de la ville de Goma, au cours de laquelle ils avaient déposé un mémorandum au gouvernorat, par le biais de la force civile.