Face à l’agression rwandaise, la jeunesse ne cesse de mettre à pied des groupes d’autodéfense communément appelés Wazalendo pour faire face à cette situation. C’est dans ce sens qu’un autre groupe animé essentiellement par des jeunes du territoire de Nyiragongo a vu le jour pour se ranger aux côtés des forces armées de la RDC pour récupérer certaines entités contrôlés par les M23. 

L’union des forces patriotiques pour le Congo (UFPC en sigle) est le nom de ce nouveau groupe d’autodéfense qui a été lancé officiellement dans le territoire de Nyiragongo à une dizaine de la ville de Goma. Ses initiateurs précisent qu’il vient répondre tant soit peu aux problèmes des guerres en répétition qui touchent leur entité. Nicolas Muhabura, porte-parole de ce mouvement précise que ce groupe est essentiellement patriotique et doit participer à la bataille contre les M23. 

Un ouf de soulagement pour la société civile du Nord-Kivu qui salue cette initiative des jeunes à protéger leur milieu contre toute agression. Placide Nzilamba, vice-président national du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile estime qu’il viennent répondre à l’appel du chef de l’Etat. 

Une situation qui intervient après un meeting de la rébellion du M23 à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo, où cette dernière a averti le gouvernement congolais des conséquences, notamment sur la population civile, en cas d’offensives militaires dans la région. Pendant le nouveau gouverneur par intérim a annoncé la prise de la cité de Mushaki par les FARDC.

Don Paulin Aganze depuis Goma