Après le meurtre et menaces de mort à l’endroit des journalistes en province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Nord-Kivu a lancé un appel à la solidarité.

La corporation a lancé, depuis lundi 23 août dernier, la campagne dénommée: « une bougie pour la liberté d’expression au Nord-Kivu ».

Dans sa correspondance adressée au gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, l’UNPC fait savoir que cette campagne consiste à mener des actions de plaidoyer à travers la province, sur la liberté des médias. Dans ce cadre, le 27 août prochain, les chevaliers de la plume en travers les trois villes et autres cités du Nord-Kivu se réuniront à un lieu public pour exprimer leur mécontentement, en mémoire des journalistes tués dans cette entité. Des personnes qui soutiennent la liberté de la presse se présenteront à ce lieu avec « une bougie », à l’heure prévue, soit de 17h30 à 18h30, a-t-on indiqué.

Ça sera également une occasion pour faire la collecte des fonds, afin de secourir les familles des journalistes assassinés.

Signalons qu’au total trois chevaliers de plume ont été abattus par des hommes non autrement identifiés, en l’espace de trois mois dans cette province.