Baisse de la production agricole de la première saison A 2017 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud- Kivu. Le directeur national de Harvest Plus, une ONG luttant contre la faim par la culture d’aliments plus nutritifs l’a dit jeudi à Goma  lors de l’ouverture d’un atelier d’évaluation.

Selon le docteur Antoine Lubobo, cette baisse de la production est causée par la sécheresse et les chenilles  ravageuses.

«Pour ce qui concerne la saison passée commencée en février dernier et qui terminée en Juin pour les Nord et Sud Kivu, nous avons pu
travailler avec environ 64 partenaires, à qui nous avons remis les semences de base certifiées pour les cultures de maïs et de haricots en particulier mais il a été remarqué que dans certaines ville comme Rutshuru, la production a été totalement nulle. Toutes les productions de maïs et haricot sont quasi inexistante à cause de changement climatique et les chenilles ravageuses.  ce qui nous demande de revoir la manière de travailler
pour aborder la nouvelle saison», a dit le directeur pays de Harvest Plus.

Pour améliorer les choses, le docteur Lubobo propose d’une part, une réorganisation des partenaires parce que ce sont les semences données aux uns une fois remboursées qu’on donne aux autres. Les semences ne sont pas données gratuitement.  Et d’ autre part, un approfondissement de connaissance par des formations avec les experts pour la production des semences et la lutte contre les chenilles ravageuses.