Accroître la desserte en électricité, eau ainsi que l’assainissement en province, tel est le nouveau projet que vient de décrocher le gouverneur Carly Nzanzu en faveur des populations de sa province.

C’est auprès des partenaires du Gouvernement congolais, notamment la Banque Mondiale que le chef de l’exécutif du Nord-Kivu vient une fois encore de l’emporter, a indiqué la Cellule de communication du gouverneur.

Il s’agit d’un projet arraché auprès des partenaires du Gouvernement congolais, notamment la Banque Mondiale (BM). Reçue ce jeudi 18 février à l’office du gouverneur, la délégation de la BM, conduite par Alain OUEDRAOGO, spécialiste en énergie à la Banque Mondiale a échangé sur quelques orientations à prendre avant la définition de manière commune, des activités relatives au dit projet.

Au sortir de l’audience, Alain OUEDRAOGO qui s’est confié à la presse du gouverneur s’est exprimé en ces termes : « nous sommes venus nous entretenir avec le gouvernement dans le cadre de la préparation d’un nouveau projet. Un projet qui vise à accroître la desserte en électricité, en eau ainsi qu’en assainissement, pour l’amélioration de la gouvernante dans le secteur de l’eau et de l’électricité ».

La BM dit avoir profité de cette occasion pour connaître les besoins de la province de Kasivita. « Pour nous, c’était une occasion de connaître les besoins de la province du Nor-Kivu. Sur cette base, nous pouvons donc voir quelles sont les activités pertinentes à inclure dans le projet afin de répondre aux besoins de la population », a-t-il indiqué.

S’agissant de l’opérationnalisation dudit projet, le spécialiste de l’énergie pour la Banque Mondiale a souligné que le projet sera débattu au Conseil d’administration de son institution au mois de décembre de l’année 2021 en cours. Mais bien avant cela, le Gouvernement congolais a exigé une avance sur le montant global, en vue de préparation du projet. La BM est donc en train de se préparer pour disposer cette avance à partir du mois de juin ou juillet, a assuré Alain OUEDRAOGO.

Concrètement, les lignes directrices du projet concernent l’amélioration de la desserte en électricité. Pour ce faire, des appuis financiers aux privés qui œuvrent dans le secteur sont envisagés. De même en ce qui concerne l’eau, la Regideso qui est une opératrice historique du secteur, sera d’une grande implication pour que la gestion de l’eau, se fasse en conformité avec la nouvelle loi de décentralisation, afin de permettre d’avoir une Regideso forte, ouverte aux privés, et de répondre aux besoins de la population. Ce qui explique la présence des responsables locaux de la Regideso dans la délégation reçue ce jour par le Gouverneur Nzanzu.

Pour l’assainissement, il est envisagé la construction d’une station de traitement de dépôt de vidange, en vue d’améliorer l’assainissement de la ville de Goma, a encore soutenu Monsieur OUEDRAOGO.