Réagissant à la polémique autour de l’âge du nouveau Premier ministre, le Professeur Mabi Mulumba, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (ex Zaïre) a soutenu que l’âge ne favorise pas la réussite mais plutôt l’exécution réussie d’un programme.

« Le fait que l’on ait nommé un jeune est une bonne chose. Mais l’on doit savoir que ce n’est pas un fait favorable pour la réussite. La réussite n’est pas liée à la jeunesse, mais à l’exécution réussie d’un programme pour donner des résultats sur le plan social, économique, sur la paix sociale, la croissance économique et l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a-t-il noté.

Il a pour ce faire, rappelé que depuis l’indépendance, le Congo a été dirigé par beaucoup de jeunes et à tous les niveaux. Ce, avant de prodiguer quelques conseils au nouveau locataire de la primature. En outre, l’ancien chef du gouvernement a indiqué que si nombreux dirigeants congolais n’ont pas réussi leur gestion, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas fait de la lutte contre les antivaleurs, une des priorités de leur gestion.

« Aujourd’hui, toutes les entreprises relevant du portefeuille de l’Etat sont en faillite. Quelle est la solution que l’on va pouvoir trouver pour remettre les gens au travail et améliorer la situation ? Voilà les vrais problèmes. Il ne faut donc pas distraire le nouveau Premier ministre », a dit l’ancien Directeur général de l’ANAPI.

En définitive, Mabi Mulumba estime que, « dans un contexte où le secteur minier joue un rôle important au pays, il faut voir comment ce secteur pourrait contribuer à relancer notre économie. Le vrai problème c’est celui du respect des valeurs ».