Au cours d’une interview accordée à un média congolais mercredi 17 février dernier, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a confirmé que la gratuité de l’enseignement de base concerne toutes les écoles et elle est non-négociable.

« La décision de la gratuité concerne toutes les écoles. Elle est non-négociable. Elle est appliquée dans toutes les écoles primaires, même les écoles catholiques », a assuré le patron de l’EPST.

S’agissant de la prise en charge des enseignants dans les écoles conventionnées catholiques, le ministre de l’EPST a affirmé que le cardinal Ambongo n’a jamais dit que les écoles primaires (catholiques) doivent faire payer quelque chose aux parents. Par ailleurs, le ministre d’Etat à l’EPST a fait comprendre au Cardinal Ambongo que la gratuité de l’enseignement ne connait aucune entrave et il n’y a aucune école qui devrait bénéficier d’un traitement spécial.

À en croire, Willy Bakonga la gratuité de l’Enseignement en RDC se porte très bien et il n’y a pas beaucoup de problèmes. « La gratuité de l’enseignement se porte très bien et chemine très bien. Nous n’avons pas beaucoup de problèmes », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le patron de l’EPST a reconnu qu’il y a beaucoup d’embûches et beaucoup de défis mais son ministère est en train d’y travailler.

Rappelons que c’est depuis l’année scolaire 2019-2020 que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a lancé la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques.