Jean-Remy Nganda Mazinga, président national de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour mettre fin au tiraillement qui persiste depuis plusieurs mois au sein de ce service administratif.

Dans un entretien avec la presse, le président de la CNPR a précisé que sa visite dans la ville volcanique a pour objectif, l’instauration de la paix et de la stabilité au sein de ce service, plusieurs mois de turbulences après. Ainsi, l’occasion faisant le larron, il a invité tous les cadres et agents de la CNPR Nord-Kivu, d’éviter de tomber dans la manipulation, comme c’est le cas dans d’autres provinces du pays.

S’agissant de la prise en charge des agents de la CNPR Nord-Kivu, Jean Rémy Nganda, a invité son auditoire à établir le distinguo entre les agents de l’Etat et fonctionnaires de l’Etat congolais. Pour lui, les agents de la CNPR sont des agents de l’Etat sous contrat et n’ont pas une carrière, contrairement aux fonctionnaires de l’Etat qui eux, sont pris en charge par le trésor public.

Il rassure que pour que les agents avec contrat soient mécanisés, il faut un barème. Et c’est bien la démarche que son équipe a toujours menée, pendant longtemps. Fort est de constater malheureusement que, le gouvernement congolais ne lui dote des moyens, a-t-il conclu.