Le Premier ministre de la RDC a démissionné vendredi 29 janvier. Au sortir de ses échanges avec le président Félix Tshisekedi, Sylvestre Ilunga dit avoir tiré en fin de compte, l’évolution de la situation politique du pays.

« Vous savez comment évolue la situation politique a évolué dans ce pays, je ne veux pas épiloguer là-dessus. J’ai tiré en fin de compte les conclusions de cette situation. (…) J’ai remercié le président de la République au nom de mon Gouvernement pour la confiance qu’il nous a témoigné dans le cadre de l’accord de coalition, (…) », a déclaré Sylvestre Ilunga, après avoir déposé sa démission auprès du président de la République.

Il a également salué la cordialité des relations entre lui et le chef de l’État, pendant les quinze mois qu’il vient de passer à la tête du Gouvernement déchu.

Il vous souviendra que le chef du gouvernement a été destitué le mercredi 27 janvier dernier, après un vote écrasant contre son gouvernement. Au total, 367 députés nationaux ont voté pour son départ.

Giscard Havril