La société civile de Butembo au Nord Kivu salue le report par la CENI de la publication de résultats provisoires de l’élection au niveau national et provincial.

C’est qui est contenu dans une déclaration à la presse rendue publique ce jeudi 04 janvier 2024 à Butembo. Selon John Kameta, président de la société civile noyau communal de Bulengera, cette décision de la Commission électorale nationale indépendante est salutaire, car selon lui, va permettre tant soit peu à finir une fois pour toute avec la compilation des suffrages afin d’ éviter des contestations après la publication.

Réagissant aussi au report de la convocation de l’ectorat des candidats gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, John Kameta précise que c’est une décision réfléchie car, selon lui « on peut pas commencer à postuler sans savoir qui va voter».

« nous saluons cette décision car elle va nous limiter à des tensions inutiles après publication. Espérons que la CENI va terminer une fois pour la compilation. Nous sommes tous conscients que dans certaines entités on avait pas encore fini avec les élections. Il peut être impossible que la CENI puisse publier les résultats alors qu’au niveau local on a pas encore fini avec le comptage de voix. A notre niveau, nous pensons que ça va permettre aussi les mandataires et observateurs de différents partis politiques de s’enquérir d’abord de voix exprimées en faveur de leurs candidats au niveau de chaque entité avant la publication de la CENI » a-t-il dit.

Pendant ce temps, plusieurs autres observateurs estiment que c’est une manière de préparer une fraude électorale.

A noter que dans une correspondance rendue publique le 02 décembre dernier, la CENI a annoncé le report de la publication des résultats provisoires sans préciser le jour où interviendra cette publication.