Installation officielle ce vendredi 23 février 2024, du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu sous l’état de siège il y a plus de deux ans. C’était à l’occasion de la plénière inaugurale et d’ouverture de la session extraordinaire organisée ce jour en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce bureau d’âge est composé de trois membres. Le plus âgé entouré de deux cadets de l’organe délibérant. Il s’agit du député provincial Kambale Nzuuni Daniel, élu de Goma qui a été provisoirement, nommé président et qui sera secondé par les moins âgés Kambale Kibakose Moïse et Katembo Mafungula Christian respectivement, élu de la ville de Butembo et de Beni territoire et qui assumeront les fonctions du rapporteur et questeur.


Ledit bureau aura comme missions de vérification et de validation des députés provinciaux récemment élus, la cooptation des chefs coutumiers, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale et l’installation du bureau définitif.

Dans son mot de circonstance, le président du bureau d’âge a rappelé à ses collègues députés que leurs électeurs attendent trop d’eux.

Tout en fustigeant l’agression rwandaise via le M23 au Nord-Kivu, Kambale Nzuuni Daniel a exprimé le soutien indéfectible de l’organe délibérant aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo qui combattent nuit et jour, les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise et qui sèment terreur et désolation dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie de Nyiragongo.

« Notre session extraordinaire de février 2024 s’ouvre alors que la douleur nous terrifie suite aux affres que ne cessent de perpétrés les terroristes du M23/RDF et les ADF au Nord-Kivu. Je salue la détermination du chef de l’État et celle des FARDC et Wazalendo qui militent pour vaincre définitivement les ennemi de la paix dans la partie Est du pays. Nous saisissons cette occasion pour solliciter une attention assidue de chacun de nous aux travaux de l’Assemblée provinciale de manière à marquer positivement le début de notre mandat en privilégiant l’intérêt supérieur de la population » a-t-il déclaré.

Cette plénière s’est tenue après l’autorisation du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur vu que la province est encore sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège.

Notons qu’au regard actuel, les élections des sénateurs et celle du gouverneur n’auront pas lieu en cette session dite extraordinaire.