Le gouvernement militaire du Nord-Kivu a apporté mercredi 2 novembre, une assistance aux déplacés installés à l’entrée de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Cette assistance est composée notamment de l’eau, des biscuits ainsi que des jus pour les petits enfants.

Ces déplacés ayant fui les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 sont plus de 30 000, rapporte le gouvernement militaire.

« Depuis le 9 octobre, vous avez assisté au déplacement de notre population des zones des conflits, de Rutshuru vers Goma. Vous comptez parmi les déplacés des enfants, des femmes enceintes, des femmes allaitantes et des vieillards. Hier, j’ai reçu le premier rapport de plus ou moins 30 000 déjà arrivés ici. Et le rapport que je viens de recevoir aujourd’hui doit être plus que ça. C’est vraiment dommage et une catastrophe humanitaire peut s’en suivre», a regretté le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima.

Et d’ajouter :  «  Au niveau provincial, nous avons fait rapport à la hiérarchie. Nous intervenons avec de l’eau. Ici à Nyiragongo, nous n’avons pas assez d’eau. Nous avons apporté également des biscuits et des jus pour les plus petits, en attendant que les humanitaires s’organisent puisqu’ils l’ont déjà commencé pour qu’on vienne en aide à cette population en déplacement ».

Il a également appelé la population à éviter des manifestations populaires organisées en cette période qui selon lui, risquent de faciliter l’infiltration à l’ennemi.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker