Le Mouvement du 23 mars (M23) vient de démentir toute attaque contre les positions de l’armée congolaise à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public la soirée de ce lundi 8 novembre 2021, ce mouvement contredit les informations données à la presse par l’armée et affirme qu’à l’heure actuelle il est en pourparlers avec le gouvernement congolais depuis plusieurs années.

« Ces pourparlers ont abouti à des conclusions dont notre Mouvement attend impatiemment la mise en œuvre et croit en la bonne foi du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour rassembler les fils et filles de ce pays autour d’un plan de paix définitif dans l’Est du pays, en particulier et sur toute l’étendue de la République, en général » lit-on dans ce document, signé par son président Bertrand Bisimwa.

Poursuivant, il indique qu’il est donc « anormal » d’attaquer les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pourtant les négociations sont en bonne marche.

« Il est donc mal indiqué de croire que notre Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru.« 

Pour rappel, dans sa communication en début de soirée de ce même lundi, le général des brigades Sylvain Ekenge, porte-parole parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a confirmé que les rebelles qui ont attaqué les villages dans le territoire de Rutshuru sont du M23.