Le Nord Kivu est actuellement considérée comme la première province à avoir un nombre élevé des déplacés internes en République démocratique du Congo.

Cela, à cause des affrontements intenses entre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et les forces armées de la RDC depuis le mois de mars de l’année 2021.

Selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la province du Nord Kivu compte à présent près de 530.000 personnes qui ont fui les affres de la guerre dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au nord de la ville de Goma.

Parmi ces derniers, se trouvent également d’autres qui se sont déplacés vers l’Ouganda et le Rwanda voisins.

«Le nombre de déplacements atteint 521 000 personnes depuis le début des affrontements entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru en mars dernier», lit-on dans ce rapport qui précise que 7.000 congolais ont trouvé refuge en Ouganda.

Dans sa récente sortie médiatique, le président Rwanda Paul Kagame a annoncé fermer les portes de son pays à tous les réfugiés venus de la RDC. Il a même promis de chasser ceux-là qui s’y trouvent déjà.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker