La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la soirée du mardi 19 septembre 2017 dans l’étendue de la République Démocratique du Congo a occasionné la disparition d’au moins une centaine de personne, une dizaine de mort et de centaine de maison emportées suivi des éboulements des terres dans les  groupements des Matanda et Kibabi à Masisi.

Plusieurs familles dans le territoire de Masisi dans la province du Nord Kivu ont enregistré des pertes tant humaines que matérielles après la pluie du mardi 19 septembre 2017.

La cause de cet incident est le débordement des eaux des rivières Osso et Mumba qui a entrainé les éboulements de terres.

L’administrateur du territoire de Masisi Dieudonné Tshishiku qui s’est rendu sur la place parle d’une situation catastrophique.

« Les 18 rescapés de cette catastrophe ont été pris en charge dont 11 au centre de santé de Bihambwe et d’autres doivent être évacués à Goma», a ajouté Dieudonné Tshishiku.

Au moins cinq à six villages ont été touchés par cette tragédie naturelle. Il s’agit notamment de Matanda, Rubaya, Kalambahiro, Bihambwe et Mema.

Dieudonné Tshishiku promet de faire le point après une évaluation dans les jours qui viennent.