Un éco-gardien a été tué. Deux autres sont grièvement blessés lundi 6 février lors d’une attaque qui aurait été menée par des miliciens Maï-Maï dans le parc des Virunga, à l’est de la République démocratique du Congo, annonce l’Institut de la conservation de la nature. Congo Nature (ICCN).

Cette Agence étatique spéciale qui administre le parc des Virunga, l’ICCN a condamné « ce crime lâche » et dénoncé « l’augmentation des attaques contre les éco-protecteurs ces derniers mois » dans cette réserve naturelle.

À Noël, deux gardes ont été tués dans une attaque similaire.

Les Maï-Maï sont membres de groupes d’autodéfense souvent établis sur une base communautaire. Ils sont dans la région du Kivu depuis au moins trois décennies.

Le parc des Virunga s’étend sur environ 300 km, la largeur moyenne est de 23 km. Joyau de la nature connu pour ses gorilles de montagne et ses volcans, cette réserve a également été infiltrée par des groupes armés locaux et étrangers.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker