Dans la rubrique :

Nord Kivu: malgré la situation sécuritaire, plus de 150.000 finalistes du primaire participent à l’ENAFEP

Ils sont au total 155 969 finalistes de l’école primaire dont 78 357 filles et 77 605 garçons de la province du Nord Kivu qui participent à l’Epreuve nationale des fins d’études primaires (ENAFEP) qui a été lancée ce lundi 03 juin 2024 en République démocratique du Congo. Répartis en 552 centres d’examens dont un […]

Ils sont au total 155 969 finalistes de l’école primaire dont 78 357 filles et 77 605 garçons de la province du Nord Kivu qui participent à l’Epreuve nationale des fins d’études primaires (ENAFEP) qui a été lancée ce lundi 03 juin 2024 en République démocratique du Congo.

Répartis en 552 centres d’examens dont un est situé à Kigali, capitale du Rwanda. Des examens passés dans une situation tout à fait particulière, suite notamment à la guerre d’agression qui sévit actuellement dans la province du Nord Kivu. Cette situation est à la base du faible taux de participation à ces épreuves, malgré les frais de participation ont été pris en charge par le gouvernement provincial.

Pour éviter l’année blanche, tous les centres situés dans les territoires occupés par les rebelles du M23/RDF ont été délocalisés dans la ville de Goma ainsi qu’à Kayna pour les écoles situées à Kanyabayonga dans le Lubero où les élèves déplacés ont passé leurs épreuves.  Pour les deux premiers jours, les finalistes seront soumis aux examens de français, mathématiques, sciences, culture générale, éducation à la nouvelle citoyenneté et éducation pour l’environnement et la santé.

La détermination des élèves présents pour passer ces examens a été saluée par Prisca Luanda Kamala, Conseillère principale du gouverneur de province qui a procédé à la cérémonie du lancement de ces examens dans la province du Nord Kivu. Pour elle, c’est un grand signe de résilience affiché par ces élèves qui veulent affronter les humanités secondaires l’année prochaine.

« Malgré la situation de guerre qui nous est imposée par le Rwanda, les autorités ont pris toutes les dispositions pour que ces épreuves se déroulent en toute quiétude. Les centres de passation situés dans les zones sous occupation du M23, notamment Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont été délocalisés dans la ville de Goma, pour éviter une année blanche dans ces zones« , a-t-elle déclaré.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...