La réhabilitation en toute urgence du pont reliant les groupements Kibabi, Matanda et d’autres villages en territoire de Masisi est d’une importance capitale 21 jours après avoir cédé suite aux intempéries.

C’est ce qu’a indiqué dimanche dernier, Robert Habinshunti Seninga, député provincial élu de Masisi, après une tournée effectuée dans son fief électoral.

Pour lui, ce pont se trouvant dans le budget rectificatif de la province, le gouvernement provincial devra faire sa réhabilitation un devoir et une urgence pour permettre à la population de ce coin de vaquer paisiblement à leurs occupations et permette le trafic entre Masisi et la ville de Goma.

« 21 jours après, la population reste sans espoir de voir ce pont être réhabilité et continue à souffrir pour traverser. C’est pourquoi nous avons encore une fois interpellé le gouverneur de province en lui demandant de le réhabiliter. Et puis, c’est un droit et non une faveur pour la population de Rubaya et ça doit se faire dans un délai raisonnable pour éviter que cette population se heurte à d’autres personnes liés à l’accès à l’eau potable et tant d’autres » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Seninga exige également la fin des travaux du Pont Osso qui avait cédé il y a trois ans passés et dont les travaux ont été amorcés par la Monusco mais sans arriver au terme jusque là.

Il sied de rappeler que, c’est depuis le 07 novembre dernier que le député provincial Robert Seninga, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu avait alerté l’autorité provinciale sur l’état de délabrement avancé de ce pont. Quelques jours après, soit le 19 novrembre, ce pont a cédé, empêchant ainsi la libre circulation des personnes et de leurs biens.