Dans 24h précisément, sauf en cas d’un nouveau diagnostic, la République démocratique du Congo va déclarer la fin de la treizième vague de l’épidémie à virus Ebola qui a resurgi dans la partie du pays depuis le mois d’octobre de l’année en cours.

À quelques heures de cette déclaration, ce virus est encore dans une phase observatoire par la Division Provinciale de la Santé (DPS) à Butembo dans le Nord-Kivu, qui assure la surveillance des contacts afin de ne pas rependre la maladie.

Selon l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, 369 contacts ont été identifiés et 308 contacts ont été suivis par les services sanitaires congolais après que la précédente épidémie a été officiellement terminée le 3 mai 2021. 

Dans un point de presse tenu lundi 13 décembre dans la même ville, le responsable de la communication à l’antenne locale de la Division Provinciale de la Santé (DPS) a noté que les 42 jours va s’épuiser d’ici le 15 décembre à 00h.

D’après la Division Provinciale de la Santé (DPS) la survenue de cette treizième épidémie d’Ebola a enregistré 8 décès et deux guéris.

En vue d’endiguer la propagation du virus dans la province du Nord-Kivu, la vaccination a été lancée le 13 octobre dernier.

l’objectif a été celui de vacciner les personnes à risque, parmi lesquelles les contacts des cas confirmés et les premiers intervenants.

Au moins 1650 personnes ont été vaccinées dont 800 prestataires de soins, a rapporté à la presse, le docteur Bernardin Kasereka Siviholya, responsable du Programme élargi de vaccination à l’antenne DPS-Butembo.